Clôtures écologiques : 3 options naturelles et durables pour votre extérieur

Clôtures écologiques : synthèse 
Critères écologiquesRecyclable, durable, naturel, faible impact
BambouSolide, renouvelable, résistant aux insectes, économique
CompositePlastique recyclé + bois, sans entretien, esthétique
Clôture vivantePlantes denses, filtrent l’air, abri naturel, décorative
AvantagesÉcologiques, belles, durables, préservent l’intimité

Avec la popularité croissante des matériaux de construction écologiques, il n’est pas surprenant qu’il existe aujourd’hui les clôtures écologiques. Par exemple, il existe des clôtures en bois traditionnelles fabriquées à partir de bois durable aux clôtures en matériaux composites fabriqués à partir de matériaux recyclés, de nombreux choix s’offrent à vous pour construire votre clôture écologique.

Que signifie le terme « écologique » ?

Le terme « durable » est une manière populaire d’étiqueter les produits et services visant à accroître la longévité ou à réduire l’impact sur l’environnement. En général, les termes « écologique » ou « durable » font référence à des pratiques ou techniques qui protègent l’environnement ou préservent les ressources.

Il est difficile de définir ce qui fait qu’un objet est durable, mais il existe plusieurs facteurs clés :

  • Recyclable : le produit peut être réutilisé ou reconverti.
  • Construction écologique : faible impact environnemental.
  • Durable : longue durée de vie, réutilisable ou recyclable.
  • Matériaux naturels : fabriqué avec des composants organiques.

1. Bambou

Le bambou est une excellente option de clôture écologique. Il s’agit d’une ressource renouvelable qui n’a besoin ni de produits chimiques ni de beaucoup d’eau pour prospérer. Le bambou est également très solide et durable, plus solide que le bois, ce qui en fait un excellent choix pour les clôtures. Il est deux fois plus résistant que le cèdre. Une clôture en bambou correctement installée peut résister aux vents d’ouragan.

En outre, le bambou est résistant aux termites, qui ne peuvent pas digérer la silice qu’il contient. Il est léger, facile à installer, moins cher que le bois traditionnel et idéal pour les jardins présents dans les maisons ou dans les centres commerciales.

2. Composite

Les matériaux composites sont fabriqués à partir de plastique recyclé et de fibres de bois. Ils ne nécessitent pas de peinture ou de teinture, sont durables et très esthétiques. Ils existent dans une grande variété de couleurs et de styles pour s’adapter à tous les goûts.

3. Clôture vivante

Une clôture vivante est composée de haies ou d’arbustes à croissance rapide formant un mur végétal. En plus d’ajouter une meilleure esthétique à votre jardin, elle filtre les polluants de l’air et crée un abri pour la faune locale.

Elle peut être composée de plantes persistantes, de buissons denses, ou de bambous. C’est un excellent choix écologique, simple à entretenir, qui renforce également l’intimité.

Quels sont les avantages des clôtures écologiques ?

Les clôtures écologiques présentent de nombreux avantages par rapport aux clôtures traditionnelles : elles sont plus esthétiques, offrent une certaine intimité et sont respectueuses de l’environnement. 

Esthétique

Les clôtures écologiques ajoutent une touche de beauté et de valeur à votre maison, tout en ayant un faible impact sur l’environnement.

Intimité

Les clôtures écologiques assurent l’intimité en bloquant les vues et les bruits indésirables. Elles procurent aussi un sentiment de sécurité. C’est un excellent moyen de créer un espace privé dans votre jardin sans nuire à l’environnement.

Respect de l’environnement

Fabriquées à partir de matériaux durables, les clôtures écologiques contribuent à réduire votre empreinte carbone et à améliorer l’efficacité énergétique de votre maison. 

Durabilité

Les clôtures écologiques ne sont pas seulement bonnes pour l’environnement, elles sont aussi durables. Elles nécessitent peu d’entretien, ce qui vous évite de consacrer beaucoup de temps et d’argent aux réparations.

Qu’est-ce qui rend certains matériaux de clôture écologiques ?

L’industrie des clôtures impacte l’environnement. Il existe de nombreuses manières de rendre un projet de clôture écologique, depuis la sélection de matériaux respectueux de l’environnement jusqu’à la manière dont le projet est construit. Voici quelques caractéristiques qui rendent les clôtures écologiques :

Matériaux recyclés

L’utilisation de matériaux recyclés permet de réduire les déchets. Le matériau de la clôture doit être réutilisable à la fin de sa vie. En fait, certains matériaux, comme l’aluminium, sont écologiques parce qu’ils peuvent être recyclés à l’infini.

Processus de fabrication

Le processus de fabrication doit produire le moins d’émissions nocives et doit être respectueux de l’environnement. Il doit permettre de fabriquer des produits avec peu ou pas de produits chimiques, ce qui réduit leur impact sur l’environnement.

FAQ sur les clôtures écologiques

Puis-je installer moi-même une clôture écologique ?

Si vous êtes habile avec les outils et que vous vous sentez à l’aise pour travailler à l’extérieur, il est possible d’installer vous-même une clôture écologique. Toutefois, si vous n’avez pas confiance en vos capacités, confiez cette tâche à des professionnels.

Comment rendre une clôture plus écologique ?

La meilleure façon de rendre une clôture plus écologique est d’utiliser des matériaux recyclés et durables dans la mesure du possible.

Quels sont les inconvénients des clôtures écologiques ?

Le principal inconvénient des clôtures écologiques est leur coût initial. Les clôtures écologiques peuvent être plus chères que les clôtures traditionnelles, mais les économies à long terme et les avantages pour l’environnement peuvent être considérables.